Moteur de recherche Nous écrire Plan du site Aide à la navigation Retour à la page d'accueil Participer à un forum S'inscrire à une liste de discussion
Evaluation des TPE au bac

Carnet de bord.

  • Indispensable aux élèves,
  • parce qu'il garde la trace des étapes de leur travail et les conduit à penser leur synthèse finale.
  • Il est aussi un outil précieux pour les enseignants qui mesurent, grâce à lui,

la qualité de la démarche

et l'investissement de chaque élève.

Trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, le carnet de bord permet à l ’élève (ou au groupe)de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Il permet aux professeurs de dialoguer avec les élèves, en laissant une trace des conseils et précisions apportés.

Témoin de la démarche menée, il est l'outil indispensable de l'évaluation.

 

Cadre réglementaire

Textes de références

NOTE DE SERVICE N°2002-018 DU 29-1-2002 parue au BOEN n° 6 du 7 février Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S - session 2002

Note de service 95-113 B.O. n° 20 du 18 mai 1995 sur les procédures d’harmonisation Objet de la réunion du 20-02-2002

Terminologie

Carnet de bord

Synthèse écrite et individuelle

Production

Critères de référence

 

La démarche personnelle (8 points)
Démarche méthodologique
Contribution personnelle
La production et la synthèse (6 points)
PERTINENCE DE LA PRODUCTION au regard du sujet traité Maîtrise des contenus disciplinaires Présentation orale (6 points)
Qualité de l’argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions
Qualité de l’expression orale
Capacité à insérer sa contribution dans le cadre collectif
Modalités techniques :
la présentation orale
dure 30 mn et se produit en 2 temps : Temps d’exposé et Temps d’entretien 10 mn en cas de présentation par un seul élève
L’oral permet aux examinateurs de noter :
Maîtrise des contenus disciplinaires
Qualité de l’argumentation
Qualité de l’expression orale
Qualité à insérer sa contribution dans le cadre collectif
Un nombre de points/9 peut alors être attribué (= 6+3)
Modalités pédagogiques

Se faire l’idée la plus précise possible de la production à travers la synthèse écrite individuelle, le carnet de bord et les appréciations fournies En apprécier seulement la PERTINENCE au regard du sujet traité Préparation, entraînement à la présentation La cohérence Recommandations

Partir avec un préjugé FAVORABLE Accueillir les élèves (à la présentation orale) avec bienveillance Éviter tout excès de technicité tant au niveau du contenu que de la forme Pas de questions dépassant le niveau des élèves Respect du timing prévu

 

Recommandations aux professeurs qui ont encadré les TPE

Être très explicite sur les deux points faisant l’objet des appréciations que vous aurez portées sur les élèves encadrés La démarche méthodologique La contribution personnelle au travail collectif Les examinateurs ne rechercheront dans la lecture des appréciations qu’à valider les deux items cités plus haut

Veiller à ce que les examinateurs puissent « se faire une idée, la plus juste possible » de la production

 

Réalisation concrète

Les TPE permettent aux élèves d'utiliser leurs goûts, leurs capacités personnelles et leur créativité dans la réalisation à laquelle ils aboutissent. Cette production prendra les formes les plus variées, mais, si l'originalité peut être un atout, il est nécessaire qu'il y ait cohérence entre le support de présentation et le sujet choisi : c'est la pertinence de la production au regard du sujet traité.

La production concrète

Les productions réalisées ont souvent pris la forme de dossiers écrits, soit que les élèves n'aient pas imaginé d'autres formules, soit qu'ils soient revenus à ce qu'ils maîtrisaient après avoir eu des projets plus originaux ou ambitieux.

Certains groupes d'élèves ont montré leur inventivité en mettant au point des expériences, en confectionnant des objets de toute nature en relation avec leur sujet, comme des panneaux, des affiches, des montages photos, des maquettes …, en écrivant, en langue française ou étrangère, des saynètes, des chansons, des nouvelles, des bandes dessinées … ou en créant des tableaux, des statues,  des vidéos, des cassettes audio, des pages multimédia …

Le rôle de l'encadrement est décisif dans le choix fait par les élèves.

Les enseignants doivent non seulement discuter avec eux de la cohérence entre le sujet retenu et la réalisation concrète envisagée, mais aussi aider les groupes à passer de la  phase de recherche à celle de réalisation.

 

Synthèse écrite

Un peu avant la séance finale d'évaluation, chaque élève rédige une courte synthèse (si possible, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte)qui rappelle la démarche qu'il a suivie et présente la production réalisée.
Cette synthèse lui permet de faire le point sur son travail avant sa prestation orale. " Quelques précisions à la page 28 : " Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie.
Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale. Elle ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l 'aide d 'un logiciel de traitement de texte, et est communiquée aux enseignants avant les séances d'évaluation. "
La place de la synthèse écrite dans l'évaluation aux pages 9 et 28 : " L'évaluation tient naturellement compte de la synthèse écrite individuelle " "
Les examinateurs auront connaissance quelques jours avant l 'épreuve orale de la synthèse écrite rédigée par l 'élève sur sa production et de son carnet de bord.
L 'évaluation porte sur trois grandes composantes des TPE : la démarche personnelle de l 'élève, la production proprement dite et la synthèse, la présentation orale du projet. " Quelques compléments extraits de la circulaire concernant l'évaluation des TPE
Objectifs de l'évaluation " L'évaluation est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves. Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à partir desquelles sont définis les critères de référence : [Dont ] la production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20) "   Mode d'évaluation " La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire, repose sur :
- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent à la fois la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante et la prestation orale du candidat " Composition du jury de l'épreuve orale "les examinateurs disposent, quelques jours avant l'épreuve orale, de la synthèse écrite par le candidat, de son carnet de bord "