LE MOULIN JOUAN

Unique en Martinique, le dernier moulin à cannes de la famille JOUAN d'où son nom, assure la fabrication artisanale d'un produit unique de notre terroire martiniquais : le sirop de batterie.

Curiosité locale, havre de paix, le Moulin JOUAN est implanté dans le Nord-Atlantique, commune du Lorrain, plus précisément au quartier Morne-Bois.

Lorsque la journée est ensoleillée comme ce fut le cas lors de notre visite, toute la plaine du Lorrain s'étale jusqu'à la mer.

L'intérêt touristique de ce site existant depuis 200 ans, ne fait aucun doute, ne serait-ce que par l'accueil chaleureux réservé aux visiteurs. La présentation du moulin est faite par Madame Léa JOUAN qui explique les étapes de fabrication du sirop de batterie. Il est produit pendant 4 heures, toutes les semaines 50 à 60 litres de "sirop de batterie", équivalant à 2 tonnes de cannes. Le jus obtenu par le pressage suit un conduit souterrain jusqu'à trois grandes cuves.

Puis il est chauffé grâce à la bagasse (déchets de la canne obtenus après extraction du jus, que l'on utilise ensuite comme combustible) pendant douze heures ! Pour faire brûler le moût et rafraîchir le sirop, on y ajoute quelques herbes locales dont :

• Le balai doux
• Le pied de poule

Après l'étape de la préparation, vient celle du refroidissement complet du sirop.

Enfin la mise en bouteille signifie la fin du processus de la préparation du " sirop de batterie ".

Après les explications fournies par notre hôtesse, les questions fusent. En effet, nous ignorons presque tous l'existence de ce moulin ! C'est un splendide mulet de 10 ans appelé BABICHE qui office pour faire tourner les bras du moulin et assurer le pressage de la canne.

Tout le monde est ravi, on mitraille Babiche pour en rapporter des souvenirs.

Après l'effort, le réconfort : Babiche s'attaque avec appétit aux feuilles de cannes bien vertes qui lui sont servies.

Quant à nous, nous retournons au point " accueil " pour déguster à notre tour un jus de canne glacé au citron vert : un vrai délice !

Ce fut de loin l'escapade la plus agréable et la plus pittoresque de notre circuit touristique.