Moteur de recherche Nous écrire Plan du site Aide à la navigation Retour à la page d'accueil Participer à un forum S'inscrire à une liste de discussion

 

 

 

     

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

 

 

 

 

- www.site-magister.com

Ce site à la fois riche et bien conçu, très agréable à visiter, est destiné aux élèves comme aux enseignants de lycée (y compris de BTS). On y trouve, entre autres, les études de quelques oeuvres, des cours sur les mouvements littéraires, les registres, bien documentés. Il comporte de nombreuses pages sur l'apprentissage des devoirs de type bac, réalisées dans un réel souci de pédagogie.

- www.weblettres.net

Ce site essentiellement destiné aux enseignants est une véritable mine. On y trouve en grand nombre des cours et séquences pour le collège et le lycée, des questionnaires de lecture. Ils sont accessibles par mot de passe mais on vous indique comment l'obtenir. D'autres pages ouvertes à tous proposent des synthèses sur des sujets extrêmement variés, comme les registres dans les chansons, le témoin caché au théâtre ou encore une liste des oeuvres picturales à étudier avec les mouvements littéraires.

- www.educnet.education.fr

C e site consacré aux TICE propose une liste de ressources multimédias et audiovisuelles portant le label RIP c'est-à-dire officiellement « reconnus d'intérêt pédagogique ».

- www.portail.lettres.net

Cette page propose de nombreux liens utiles vers des sites éducatifs, des bibliothèques, des dictionnaires, des listes de discussion etc. Le mieux est d'aller y faire un tout pour voir tout ce qu'elle offre.

- www.eduscol.education.fr

C 'est le site pédagogique du ministère de l'Education nationale. On y trouve donc les informations officielles, qu'il s'agisse par exemple des programmes, de textes sur l'orientation des élèves ou encore la formation continue des enseignants.

- www.ac-versailles.fr

Il faut accéder par le lien « Pédagogie et enseignement » puis « lettres » à « La Page des lettres » qui présente le contenu du site, riche et bien organisé. On pourra trouver des séquences pour le collège et le lycée, des rubriques consacrées aux langues anciennes, à l'AI, aux itinéraires de découverte, aux TPE, à l'intégration des TICE en classe, un « Atelier des lettres » etc. A signaler, la page « Le Musée vivant » sur la civilisation gréco-latine et l'origine du vocabulaire français. Ce site est à visiter absolument, notamment si l'on est un enseignant débutant.

- www.ac-rennes.fr

Le site est très riche, je signale donc essentiellement ce qui concerne l'enseignement du français. Dans la rubrique « pédagogie », sont proposées de nombreuses séquences pour le collège et le lycée, avec mention des objectifs, des points essentiels de chaque séance, des sujets de devoirs. Ces pages n'offrent pas de cours « clés en main » mais constituent une aide précieuse pour bâtir une séquence, donnent des idées parfois originales pour renouveler ses pratiques dans les classes. A signaler également la rubrique concernant l'aide individualisée. Enfin, une charte de l'examinateur à l'oral rappelle certains points des textes officiels et quelques règles de déontologie.

- www.banqoutils.education.gouv.fr

Ce site du ministère de l'Education nationale propose des outils d'aide à l'évaluation diagnostique pour le collège et le lycée. Ils permettent d'apprécier le degré de maîtrise des compétences évaluées.

- http://educasource.education.fr

C e portail, utile pour tous les enseignants, recense plus de cinq cents sites classés par thèmes, concernant aussi bien la pédagogie (avec par exemple des expériences réalisées dans certains établissements) que des débats sur l'école, les arts et la culture, le français langue étrangère, ou les dossiers de la BNF. Le mieux est d'aller voir tous les liens qu'il propose.

- http://abu.cnam.fr

Cette bibliothèque virtuelle comporte actuellement 288 ouvrages de 101 auteurs. La fonction de recherche de termes permet de trouver facilement un texte à l'intérieur d'une oeuvre.

 

J.GARIN